jeudi 23 juillet 2009

Des taupes à Vingrau


Que faire lorsque l'on habite dans les Corbières et que l'on s'ennuie en rentrant du boulot ? Il suffit de prendre des outils et d'aller creuser un des milliers de trou qui perforent la région. C'est notamment le passe temps préféré de Yannick qui, jamais fatiguer d'une journée au marteau piqueur, une fois rentrée chez lui prend son casque et sa truelle et s'en va grattouiller tout azimut.


Voilà une bonne semaine que lui et son comparse Cyril se sont attaqués à une petite grotte dans le cirque de Vingrau (Grotte Llana). Au fond d'une courte galerie, un petit trou dans l'argile semi-calcifié leur résista farouchement jusqu'à hier. Ils finissent par ouvrir le passage et entrevoient une salle.


Yannick m'appelle en fin de journée pour m'inviter à venir donner le coup de grâce. Malheureusement occupé, je décline sa proposition. Nous établissons à nouveau contact vers 19h30, moment où Yannick m'informe que le passage est ouvert. Je décide cette fois-ci de les rejoindre pour participer à l'évènement. 1/2h plus tard, la combi enfilé, je me retrouve avec eux devant le fameux passage.


Trêve de tergiversation, Cyril s'engage dans le boyau pour sa première première. Ça racle, ça tape, ça frotte mais ça ne passe pas ! Yannick tente à son tour sa chance et subit le même sort, sa tête débouche de l'autre côté mais son corps ne veux pas suivre. Je m'élance à mon tour. L'étroiture n'est pas facile mais après contorsion multiple et léchage de parois, je parvient à violer le verrou.



L'étroiture est encore élargit par les deux côtés et l'on se retrouve finalement tous de l'autre côté. Malheureusement, les rêves de galeries s'enfonçant sans fin dans le massif, ce n'est pas pour aujourd'hui. On se retrouve en effet dans une petite salle au sol comblé par un remplissage argileux et sans la moindre suite : une alcôve !


Bravo Yannick, aussi bien que le Grand Barrenc ! Mais ce n'est pas finit pour autant, les chantier ne manquent pas dans ce secteur. Peut être trouverons nous bientôt un petit (gros) réseau ? L'histoire nous le dira. A suivre...

2 commentaires:

  1. salut yannick.
    pense a me contacter pour vingrau

    RépondreSupprimer
  2. ouais tu l'as dit nico, quand on s'ennui!! mais même sans s"ennuyer il le fait, c'est fou ça!!! non!!??
    k

    RépondreSupprimer