lundi 17 janvier 2011

Malabrac

Sebastien H., Bernadette E. et Nicolas. A


Départ vendredi soir pour Malabrac. Le samedi matin, le temps est au beau fixe. Je profite de la grasse matinée de Seb pour partir en prospection au-dessus de la doline des Indiens. Plusieurs anciens trous sont repérés et pointés au GPS. Je redescends par le chemin du 4x4 après 2h de marche.

Seb sort enfin de son duvet et nous décidons de partir en prospection du côté du col de Péchine. En passant devant le parking de l'aven de la Vache, je me rappel avoir découvert un trou à une centaine de mètres derrière la Vache. Nous nous y arrétons pour jeter un coup d'oeil et le départ parraissant intéressant, nous entamons sa désobstruction. Quelques tirs à la paille me permettent de descendre de 2m environ mais la cavité se poursuit par un boyau en pente douce et une banquette me barre l'accès. Je me retourne pour entamer la remonter et ma tête se retrouve devant une lucarne laissant entrevoir un puits (pas de courant d'air). Les pierres lancées annoncent une profondeur d'une dizaine de mètres. La lucarne étant trop étroite pour m'y engager, je remonte et nous poursuivons la désobstruction. Malheureusement, nous finissons les accus du perfo avant d'atteindre le puits. Il reste encore quelques tirs à faire et il nous faudra revenir. Nous ramassons du bois sur le retour et après une bonne grillade, une fois n'est pas coutumes, tous le monde se retrouve au lit.

Dimanche matin, le temps a changé radicalement et nous sommes plongés dans un épais brouillard. Nous pénétrons donc dans le barrenc du Taureau en fin de matinée pour finir la topo et déséquiper. Nous reprenons donc la topo au départ de la lucarne qui permet l'accès au réseau de la Trémie. La cavité aspire fortement. Nous topographions le réseau supérieur au-dessus de la salle de la Trémie. Nous équipons le petits puits qui s'ouvre dans cette galerie pour le topographier, et au fond, la désobtruction engagée avec Jocelyn a créée une belle vasque et le méandre souffle un bon courant d'air alors que le méandre qui s'ouvre 2m au-dessus aspire.
Nous poursuivons la topographie au-delà du passage du Vers Solitaire. Nous devons rééquiper le dernier puits du réseau. Au final, nous terminons par l'escalade où nous avions entamé un chantier.
Après avoir repris quelques forces, nous entamons la remontée en déséquipant entièrement la cavité. Nous ressortons après environ 6h sous terre. De retour au refuge, nous plions rapidement bagage pour aller laver le matériel dans la Boulzane avant la nuit.

Pour info, le réseau des Trémies atteint une profondeur de -70 m au fond et environ 0 m en haut de la cheminée du réseau supérieur. Le petit puits de la galerie suprérieure ne semble pas rejoindre le passage du Vers Solitaire mais plutôt rejoindre le bas de la salle de la Trémie. Cette dernière ne semble d'ailleurs pas se diriger vers le réseau de l'Ancien Fond comme nous le pensions. Enfin, les deux réseau (Ancien Fond et Trémie) prennent deux directions sensiblement opposées avec un développement total de 325 m. Je posterais la topo dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire