lundi 18 août 2014

Supérieur du Métro ou Galerie Christian Péres

Participants : Christian D., Yves G. et Sébastien H.

Samedi 16 août, Christian Deit, Yves Gral et Seb rentrent dans la grotte de Fontrabiouse avec pour objectif d’aller revisiter la Galerie Supérieur du Métro et de rééquiper l’escalade d'accès. L’ambiance au camp est celle d’un lendemain de fête, il faut dire que la traditionnelle grillade du 15 août est passée par là ! La météo froide et bruineuse nous pousse à avaler un café et à rentrer sous terre en vitesse.
La Salle de la Bulle atteinte, nous enfilons des sous combinaisons sèches et grimpons la Salle de l’Onyx. Alzheimer étant passé par là, nous tâtonnons pour retrouver l’entrée du métro, mais l’escalade est retrouvée très facilement. La corde pend sur la droite de la galerie. Je remonte la cheminée et pose une corde neuve avec des amarrages inox. Le pèlerinage de Christian commence, en effet il avait fait la découverte de cette galerie il y a quelques vingt ans et depuis n’était pas revenu. Nous sommes persuadés que moins d’une dizaine de spéléos ont  visité ce réseau. Nous bombardons les concrétions de flash, et leur offrons les chauds rayons de nos scurions tout en prenant le temps de flâner dans la galerie.
Lors de la descente, mes pieds mettent un gros bloc en mouvement, j’aurais le temps de le caler afin que tout le monde se mette en sécurité. Les blocs pleuvent, il faut dire que la sortie de la cheminée est peu stable. Le plus gros est purgé mais un travail minutieux mérite d’être entrepris. Nous regagnerons la sortie doucement, la tête pleine d’aragonites…

Gaston nous accueille à la sortie de la grotte et nous invite à l’apéro. Quelques Ricard plus tard, il est envisagé de renommer cette galerie magnifique en hommage à Christian Péres : « la Galerie Christian Péres ». Laissons à l’ESR le soin d’officialiser cette démarche.
















1 commentaire:

  1. Je pense que c'est plutôt Christian PereS et pas PereZ
    François.

    RépondreSupprimer