vendredi 29 juillet 2016

Deux nouveaux Percnoptères bagués !

19 juillet 2016
Participants : Lionel, Tatiana, Aurélien (GOR), Sebastien et Nicolas (TES)
Falaises, Villefranche-de-Conflent

Encore une fois cette année, nous assistons les ornithologues du Groupe Ornithologique du Roussillon pour effectuer le baguage d'un jeune vautour percnoptère. Rendez-vous est pris mardi soir en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs. Nous nous engageons sur le chemin vers 17h30 et il fait encore très chaud. La montée sera rude, mais le spectacle qu'offre le vautour venant nourrir son petit dans l'aire fait passer le temps plus vite. Au bout d'une bonne heure, nous somme à pied d'oeuvre au sommet de la falaise. L'équipement est une formalité vue que le couple s'est installé dans la même aire que les deux années précédentes. Je descend rapidement au niveau de la cavité où ils ont élu domicile, Seb reste en soutien au fractionnement 15 m plus haut. Je m'assois dans l'aire et j'ai la surprise de découvrir deux jeunes au fond de la cavité. Je sort mon kit sherpa et attrape le plus gros. Il résiste un peu mais j'arrive à le déposer au fond de mon sac. Le second, plus jeune, n'offre aucune résistance. Je charge le sac sur mon dos et remonte. Le baguage peut commencer : une bague à chaque patte, mesure sous toutes les coutures, pesée et prélèvement ADN. La manœuvre dure une petite demi-heure et je redescend déposer les petits dans leur cocon. Le temps de faire quelques photos et de déterminer les restes de leur repas (pie, poule, mouton...) et on les laisse à leur quiétude. Le retour sera plus rapide et à l'ombre. On valide l'opération par une petite bière, content de pourvoir suivre et protéger ce magnifique grand rapace.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire