lundi 19 septembre 2016

Aven de la Chapelle

19 septembre 2016
Participant : Eric et Nico
Aven de la Chapelle Sainte Barbe, Opoul-Périllos
TPST : 7h environ

Cela faisait un petit moment que nous avions laissé un départ à vérifier dans la cavité. Eric me motive à aller y jeter un coup d’œil. Nous voilà sur place vers 15h30 et nous préparons le matériel sous les bourrasques de tramontane. Vers 16h30, nous pénétrons dans la cavité. J'équipe les deux P10 qui mènent à la salle ébouleuse. On laisse le P40 qui du réseau principal pour descendre un P12 qui nous dépose au bas de la salle sur une grande trémie. S'en suit un parcours du combattant avec passage au travers de blocs plus que douteux pour pénétrer dans un système de méandres diaclases étroit. Au bout du parcours, un petit départ ventilé avec vu sur deux petits mètres.

Eric se colle au tir, une paille foire mais la deuxième lui permet de se faufiler. Il progresse horizontalement de quelques mètres et débouche en haut d'un P5. Un deuxième tir est réalisé dans l'étroiture pour faciliter l'accès et je le rejoins. Le P5 est vite descendu sur amarrage naturel mais la suite est étroite. Un pendule nous donne accès à un nouveau puits. Cette fois-ci, il faut équiper et deux goujons plus tard je descends ce joli P30. Au fond, un méandre étroit laisse entrevoir un vide d'environ 5 m. Ce sera pour une prochaine fois.

On remonte en fouillant quelques lucarnes sans intérêts. Nous mettrons pas mal de temps pour parcourir les nombreux passages étroits avec tout notre matériel et nous ressortons vers 23h30. De retour aux véhicules, plusieurs coups de fil nous indiquent que les copains s'inquiètent. On descend alors rapidement trouver un endroit qui capte pour arrêter les copains qui était déjà en route pour venir nous chercher ! Tout se finit bien, en espérant que la prochaine fois nous descendrons plus bas en quittant cette zone étroite... affaire à suivre !

1 commentaire:

  1. (en musique)
    on avance, on avance, on avance, mais ya plus de batterie dans le hilti....et ça n'empêche pas d'avoir bien rit

    RépondreSupprimer