dimanche 9 octobre 2016

Exercice secours transmission

Dimanche 09 octobre 2016
Participants : Eric et Nico (TES) + 14 spéléos
Grotte de Montou, Corbères-les-Cabanes

L’heure de rendez-vous était fixée à 8h au SDIS 66. Le matériel est chargé dans le VLHR et nous prenons la direction de Corbères-les-Cabanes où nous retrouvons le reste de l’équipe vers 9h30. La première heure est consacrée aux rappels des procédures de transmission et à la présentation des différents moyens de transmission. Vers 10h30, deux équipes sont formées pour installer les TPS. La première installe son TPS à l’entrée 1 alors que la deuxième s’installe dans la Salle de la Coulée. A 11h, la communication est établie parfaitement et différents scénarii de communication sont effectués. Les TPS sont ensuite déplacés dans des zones avec des configurations d’installation plus compliquées. Le premier est installé dans l’entrée sablonneuse 2 et le second dans la salle ébouleuse de la Sortie. Malgré les difficultés, la communication parvient à être établit. Vers 12h30, les équipes se retrouvent à l’extérieur pour le repas.

En début d’après-midi, 3 équipes sont formées pour travailler les transmissions filaires. Une équipe installe le fil entre l’entrée 2 et 1 pour utiliser les Michiephones. La communication sera établie sans difficulté. Une deuxième équipe installe une ligne entre l’entrée 1 et la Salle de la Coulée avec deux généphones. Malgré le soin porté à l’installation, l’état du fil d’entrainement ne permettra pas la communication tout comme le dernier tronçon installé par la troisième équipe entre l’entrée 3 et la Salle de la Coulée. La communication sera tout de même établit à l’aide des Michiephones. La bobine de fil utilisée pour l’entrainement devra être remplacée par une des bobines neuves du stock. La journée se termine par un petit débriefing et le rangement du matériel au SDIS.

Malgré un changement de programmation indépendant de notre volonté, cet exercice a réuni un bon nombre de spéléo et a été une belle réussite. Les transmissions sont en effet un aspect essentiel lors d’un secours spéléo et l’ensemble des participants a pu travailler de façon optimale dans une très bonne ambiance. Merci à tous les participants à cet exercice et rendez-vous le 20/11/16 pour un mini-barnum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire